Le potimarron a tout pour plaire !


Il est ultra rapide à préparer : pas besoin de l’éplucher s’il est bio (sa peau est super fine et devient tendre à la cuisson) ! Il suffit juste de le brosser un peu sous l’eau avant de le couper, et il cuit super vite (une quinzaine de minutes !).
Sa belle couleur lui vient de ses teneurs en vitamine A (bêtacarotène). C’est une vitamine antioxydante, et elle agit comme un pigment naturel, c’est top pour la bonne mine en hiver !


Malgré son goût sucré, le potimarron est un aliment super sain : c’est un légume rassasiant mais qui contient peu de calories, pour un super apport de vitamines et de fibres.


Il est facile à conserver : on peut le laisser quelques semaines dans un endroit tempéré. On peut aussi le couper et retirer les pépins, et le congeler. Il sera alors prêt à cuisiner, pratique pour les soirs où on a moins de temps !
Voici trois idées pour cuisiner un potimarron : en soupe, en tarte, et en salade (rôti, c’est une tuerie).

En soupe c’est ultra simple et rapide :

✔️ Fais cuire ton potimarron environ 15 minutes dans l’eau
✔️ Ajoute du sel, et les épices de ton choix
✔️ Mixe le tout !

Pour une version plus gourmande, tu peux ajouter du lait de coco (avec du gingembre et de la coriandre fraiche ça se marie trop bien !)


Tu peux ensuite servir la soupe dans un bol ou une assiette creuse, et ajouter les toppings de ton choix ! J’ai ici choisi des pois chiche que j’ai fait revenir dans une poêle avec de l’oignon rouge et des graines de courge. Avec deux tranches de pain complet, voici une super idée de diner équilibré, rapide, réconfortant et gourmand pour la semaine !

Tarte potimarron noisette :

Tu as besoin de :

✔️ Une pâte brisée ou feuilletée (je trouve dans les magasins bio des options 100% végétales au rayon frais)
✔️ 125g de tofu de ton choix (au pesto, aux herbes…)
✔️ Environ 500g de potimarron
✔️ 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (pour bien lier le tout ! Sinon, utilise 1 oeuf pour cette fois si tu n’as pas encore de fécule de maïs dans ton placard) 😉
✔️ 1 brique de crème végétale (j’aime bien prendre la crème de noix de cajou)
✔️ Des noisettes (2 ou 3 poignées)
✔️ Facultatif : oignons rouges

Ensuite :
✔️ Préchauffe ton four à 180°C
✔️ Fais cuire tes cubes de potimarron environ 10 minutes dans l’eau
✔️ Etale ta pâte à tarte dans un moule, pique-la avec une fourchette et enfourne-le 5 min
✔️ Pendant ce temps, hache légèrement tes noisettes au mixeur ou au couteau
✔️ Fais revenir 1 ou 2 oignons rouges dans une poêle huilée
✔️ Égoutte et mixe le potimarron pour former une purée
✔️ Ajoute la crème végétale, la fécule, le tofu émietté, du sel du poivre et les épices de ton choix (moi j’ai mis du cumin et de l’ail)
✔️ Dépose sur le fond de tarte environ 3/4 des noisettes, puis les oignons et ajoute la purée de potimarron
✔️ Décore ta tarte avec le reste de noisettes (j’ai ajouté aussi quelques graines de courge)
✔️ Enfourne ensuite ta tarte pour 30 minutes environ !

Et en salade :

Même l’hiver, j’adore me faire des grandes assiettes de salade, pour un repas complet, équilibré et gourmand ! Des légumes, des céréales et des légumineuses, quelques graines pour le croquant, un petit assaisonnement et voilà une super assiette au top ! 👌


Pour celle-ci, j’ai cuit mon potimarron en tranches au four (25 minutes environ à 180°C), et je l’ai disposé dans une assiette avec du riz et des lentilles froids, 1/2 avocat (je trouve des avocats d’Espagne en ce moment qui sont délicieux !!), de la salade, des petites graines (courge ou autre), et une vinaigrette ! 😃

Voilà plusieurs idées pour déguster ce légume d’automne / hiver délicieux, sain, rassasiant et ultra simple à cuisiner ! A ton tour !